Raccourcir des vis à bois tout en préservant leur efficacité est une opération technique qui requiert des méthodes précises et des outils adaptés pour garantir la qualité de vos assemblages. Dans le domaine du bricolage comme dans celui de la construction professionnelle, cette manipulation délicate nécessite de protéger le filetage et d’effectuer une finition soignée […]
Meubles ou portes... quelles ressources utiliser pour dénicher le menuisier idéal pour vos travaux ?
La connaissance des conditions climatiques de l'Ille-et-Vilaine est un atout pour trouver des solutions adéquates et choisir les matériaux appropriés. L'Ille-et-Vilaine est un territoire soumis à des vents de nord-ouest et marqué par une pluviométrie annuelle assez importante et par une météo relativement froide en hiver. Pas de secret, afin d'assurer le maintien de l'isolation d'un bâtiment, il faut généralement prendre en considération l'orientation des surfaces vitrées. Ne pas penser aux conditions climatiques peut se révéler très dommageable !
Les menuisiers du Massif armoricain utilisent historiquement des essences de bois résineux telles que l'épicéa, ainsi que les essences de bois feuillus comme le hêtre. L'artisan moderne, lui, peut autant employer les matériaux de synthèse ou les métaux que le bois. Pour les charpentes, les bois durs sont régulièrement choisis. Dans le cas de la menuiserie intérieure, ce sont plus fréquemment des arbres et arbustes fruitiers.